°°°
J'ai créé le bureau des objets en 2020.
Je suis plasticienne; j'ai étudié le graphisme à Penninghen, fait des bijoux — pièces uniques pour des défilés de haute couture — et réalisé des œuvres et installations qui ont pris différentes formes au fil du temps et de mes recherches.
Les objets y ont toujours occupé une place importante car ils exercent sur moi un pouvoir de fascination. Je peux passer un temps infini dans un état second à les observer. Ils agissent sur moi, m'excitent ou m'apaisent, me transportent dans un ailleurs. J'aime qu'ils portent des traces de vie.
Lorsque j'ai cherché à développer une activité parallèle à mon activité artistique, cela m'est apparu comme une évidence. Faire d'une pratique amatrice une chasse au trésor professionnelle. Arpenter les brocantes, vide-greniers et autres bric-à-brac, et sélectionner des objets pour vous les proposer.
Peu importe qu'un objet soit de peu de valeur ou répertorié et coté. Seuls comptent le magnétisme qu'il émet, son charme ou sa beauté, et l'histoire qu'il véhicule ou m'inspire. Il s'agit toujours d'une rencontre, presque amoureuse.
Les objets m'affectent, m'inspirent, me nourrissent. Je m'interroge sur leur fonction et leur statut dans notre société actuelle. Je tente de les sublimer par eux-mêmes. Je les soigne. J'imagine leur vie passée, et leur prête des mots. Je les dessine pour conserver une trace de leur passage — et les retenir un peu.
Sonia Fleischmann